Rencontres de l’IDRRIM et du CF-AIPCR 2017

JANVIER 2017
Actualités

Le CF-AIPCR et l’IDRRIM ont organisé le 19 janvier 2017, dans les locaux de l’IFSTTAR à Champs-sur-Marne, une journée d’échanges réunissant près de 60 participants parmi les experts français membres des comités techniques de l’AIPCR, les présidents et secrétaires des comités miroirs mis en place par le CF-AIPCR et les membres des comités opérationnels « Méthodologie » et « Prospective » de l’IDRRIM.

Ces rencontres ont permis d’accueillir M. Claude Van Rooten, président de l’Association mondiale de la Route (AIPCR) nouvellement élu pour la période 2017-2020, et par ailleurs directeur général du Centre de Recherches Routières en Belgique, accompagné de Patrick Malléjacq, secrétaire général de l’AIPCR. Son intervention a notamment permis de souligner la forte contribution de la communauté d’experts français au sein de l’AIPCR et de présenter les principaux axes du plan stratégique 2016-2019 de l’Association. 

Mme Christine Bouchet, directrice des infrastructures de transport à la DGITM et Première déléguée de la France auprès de l’AIPCR, est également intervenue pour confirmer l’engagement de la France au sein de l’AIPCR, rappeler les thèmes prioritaires pour la DGITM et se réjouir de cette journée conjointe CF-AIPCR/IDRRIM, cadre d’une collaboration propice pour développer les échanges entre les communautés routières nationale et internationale.

En conclusion de cette première séquence, les présentations des travaux de l’IDRRIM par David Zambon et des orientations stratégiques du CF-AIPCR par André Broto, ont permis d’illustrer la réelle convergence d’objectifs entre les quatre intervenant de la matinée.

L’après-midi, organisée en ateliers, avait pour objectif de définir collectivement les modalités de travail opérationnelles permettant d’assurer les meilleurs échanges entre les Comités techniques de l’AIPCR, les comités miroirs du CF-AIPCR et les Comités opérationnels de l’IDRRIM. Cette séquence a permis de rappeler le rôle de comité miroir assuré par les Comités opérationnels « Méthodologie » et « Prospective » de l’IDRRIM, selon le schéma suivant :