Journées Techniques Route 2017

JANVIER 2017
Evènements Partenaires

Avec plus de 350 participants issus du réseau scientifique et technique de l’Etat, des collectivités territoriales, des entreprises d’ingénierie et de construction, des syndicats professionnels ou de l’enseignement supérieur, le succès des JTR 2017 co-organisées par l'IFSTTAR, l'IDRRIM et le Cerema les 25 et 26 janvier 2017 à Nantes n’a, une nouvelle fois, pas été démenti en offrant un programme riche et des échanges fournis allant des proccupations opérationnelles des acteurs des infrastructures jusqu’aux avancées des programmes de recherche conduits dans ce domaine.

Après les mots d’accueil prononcés par Hélène Jacquot-Guimbal, directrice générale de l’IFSTTAR, Bernard Larrouturrou, directeur général du Cerema et David Zambon, directeur général de l’IDRRIM, la première matinée était consacrée à une présentation générale des avancées des travaux conduits à l’échelle nationale, avec notamment un point sur les travaux lancés ou conclus par l’IDRRIM en 2016 et un focus sur la mise en place de l’Observatoire national de la route, et internationale au travers des activités de l’Association mondiale de la route (AIPCR) présentées par son secrétaire général Patrick Malléjacq. L’IDRRIM a également annoncé le lancement de la version 2 du logiciel TRACC (cf. article ci-dessous).

Une séquence consacrée au Bulding Information Modelling (BIM) a permis de présenter les concepts associés à cette nouvelle forme de travail collectif permise par ce support numérique et les enjeux considérables de développement dans le domaine des infrastructures, notamment au travers d’une présentation du projet national MINnD (« Modélisation des INformations INteropérables pour les INfrastructures Durables »). Ce thème riche a d’ailleurs justifié un prolongement le 2ème jour au cours d’un atelier spécialisé consacré au BIM, qui a permis une présentation plus détaillée des thèmes de recherche et cas d’usage du projet MINnD et plusieurs illustrations de l’utilisation du BIM dans des projets d’infrastructures.

La première session thématique de l’après-midi, animée par la DGITM et l’USIRF, était consacrée à la gestion de la sécurité des chantiers sous circulation. Les interventions successives et la table ronde ont permis de souligner, tout acteur confondu, l’accuité de cette question et les enjeux de s’en emparer autrement, en veillant particulièrement à assurer une pleine transversalité entre les acteurs. Le groupe de travail de l’IDRRIM consacré à la sécurité, mis en place en 2016, aura vocation à créer ce lieu d’échanges souhaité de tous, notamment en matière de partage d’expériences, de recensement des bonnes pratiques et de développement de doctrines partagées.

La première journée se terminait sur la question du recyclage des matériaux bitumineux, avec la présentation des premiers résultats des travaux de recherche des projets MURE et IMPROVMURE complétée par un point d’actualité sur les projets de guide sur le recyclage.

La session d’ouverture de la deuxième journée était consacrée aux propriétés de surface de chaussée, permettant d’aborder, notamment au travers du projet européen ROSANNE, les questions liées à l’adhérence, au bruit, à la résistance au roulement, aux mesures de ces caractéristiques et aux outils associés, mais aussi les problématiques de sécurité et d’accessibilité des espaces publiques. Nombre de ces questions sont suivies dans le cadre des travaux du Groupe National Caractéristiques De Surface de chaussées (GNCDS) de l’IDRRIM.

La matinée se terminait par un autre sujet innovant : celui de l’arrivée prochaine des véhicules autonomes ou connectés et des enjeux associés pour les gestionnaires routiers. Au-delà de la nécessité de bien distinguer véhicule autonome et véhicule connecté, les interventions successives ont permis d’interroger les scenarii possibles de développement, notamment pour la circulation des poids lourds en pelotons (« platooning »), d’informer sur les démarches engagées entre les acteurs du véhicule et ceux des infrastructures, et de présenter les expérimentations ou retours d’expérience réalisés dans ces domaines.

Les JTR se sont terminées par deux ateliers : le BIM, évoqué plus haut, et l’organisation d’échanges entre les participants et les chercheurs, sur les premiers résultats des travaux de recherche du programme « Sustainable Pavements and Railways » du projet européen H2020/ITN « Initial Training Network » (SUP&R ITN).

Les supports des interventions réalisées au cours de ces deux journées d’échange seront progressivement disponible sur le site des JTR

> CONSULTER LE DOSSIER DE PRESSE JTR 2017