Publication du rapport « Revue des dépenses de voirie des collectivités locales »

NOVEMBRE 2017
Actualités

Le rapport de la mission inter-inspections sur les dépenses de voirie des collectivités territoriales a été publié le 14 novembre 2017. Fruit d’un travail conjoint de l’Inspection générale de l’administration (IGA), de l’Inspection générale des finances (IGF) et du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD), ce rapport s’inscrit dans le cadre du dispositif d’évaluation des dépenses publiques instauré par la loi de programmation des finances 2014-2019 (article 22).

La voirie des collectivités locales représente un réseau routier dense à la fois en termes de réseau et de trafic, par ailleurs, elle constitue également une dépense publique importante. Pour toutes ces raisons, le réseau routier local est déterminant dans les politiques publiques de mobilité, de développement économique et d’aménagement du territoire. Le constat d’une méconnaissance de ce réseau a justifié la mise en place d’une mission inter-inspection afin de répondre à un double objectif : fournir des éléments permettant d’objectiver l’état du réseau comme les besoins financiers pour le maintenir en état et identifier les bonnes pratiques tout en chiffrant les gains associés pour en tirer des enseignements utiles.

Trois éléments principaux sont soulevés par le rapport : le faible niveau de connaissance agrégée sur la voirie des collectivités, les fluctuations dans les dépenses et l’hétérogénéité des niveaux comme des évolutions de ces mêmes dépenses entre les collectivités et enfin, l’importance des pratiques de gestion patrimoniale optimisée de la voirie. Les conclusions de la revue des dépenses mettent alors en évidence la nécessité et l’intérêt de la démarche menée par l’IDRRIM dans le cadre de l’Observatoire National de la Route (ONR). L’objectif est de mener un travail approfondi aux niveaux du partage des connaissances et des diagnostics du patrimoine routier. L’ONR semble tout désigné pour répondre à cet enjeu de manière durable.

> TÉLÉCHARGER LE RAPPORT