Bilan des Journées Techniques Routes

FÉVRIER 2019
Événements IDRRIM

Co-organisées par l’Ifsttar, le Cerema et l’Idrrim, près de 400 participants se sont donnés rendez-vous à Nantes ces 6 et 7 février 2019 autour d'un programme riche et d'actualité. L’IDRRIM a été notamment présent en ouverture de ce congrès et a co-animé un atelier consacré aux démonstrateurs et à l’innovation.

Pascal Bertaud, Directeur général du Cerema ; Hélène Jacquot-Guimbal, Directrice générale de l'IFSTTAR ; David Zambon, Directeur général de l'IDRRIM

David Zambon, Directeur général de l'IDRRIM

Remise des prix du concours du meilleur "Posters doctorants"

Près de 400 participants !

Outre l’ouverture de ce congrès par Hélène Jacquot-Guimbal, Directrice générale de l’IFSTTAR, Pascal Berteaud, Directeur général du Cerema et David Zambon, Directeur général de l’IDRRIM, une session institutionnelle a ouvert les travaux en revenant sur les moments-forts de l’actualité 2018 et les perspectives pour 2019, moment au cours duquel David Zambon a présenté les travaux de l’IDRRIM et la publication du rapport 2018 de l’Observatoire National de la Route.

Quatre sessions thématiques ont ensuite rythmé les travaux, consacrées à l’éclairage routier et urbain, aux matériaux innovants et vertueux, à l’auscultation et le diagnostic des chaussées, et au transport routier de marchandises. En conclusion de ce congrès, l’IDRRIM a co-animé, avec l’IFSTTAR et le Cerema, un atelier sur la place des démonstrateurs dans l’innovation.

L’ensemble des supports de présentation est consultable en ligne sur le site des JTR.

De plus, pour la deuxième année consécutive, a été organisé un concours du meilleur « poster doctorant ». Ce concours fut l’opportunité pour de jeunes professionnels de faire connaître leurs travaux de recherche et de dialoguer avec les membres de la communauté routière.

Trois doctorants ont été récompensés pour la qualité de la présentation de leurs travaux :

  • Fayçal LAHJIRI pour sa thèse « Etude de l’impact physico-chimique des liants dits « régénérants » sur la constructibilité (performance et durabilité) des enrobés recyclés »
  • Maria BARREIRA pour sa thèse « "Nano Asphalt" Nanosensor technology for road pavements »
  • Marianne BOU LEBA BASSIL pour sa thèse « Etude des mécanismes aérodynamiques à l’origine du bruit de contact pneumatique/chaussée ».