Comité Génie Civil | 7 mars 2019

MARS 2019
Actualités

Cette réunion a notamment permis de faire le point sur le projet de création de qualifications OPQIBI pour l’inspection détaillée et le diagnostic des ouvrages, ainsi que sur la mission d’information sur la sécurité des ponts.

En introduction de cette réunion, les membres du comité ont échangé sur le suivi des travaux de la mission d’information du Sénat sur la sécurité des ponts. Les échanges ont porté sur les dernières auditions menées par la mission depuis le mois de novembre, avec notamment l’organisation d’une table ronde avec les associations d’élus locaux le 30 janvier dernier. Le comité reste maintenant en attente des conclusions de cette mission afin d’identifier les suites que les membres de l’IDRRIM pourront conduire.

Après cet échange, le second point à l’ordre du jour fut l’étude du projet de qualifications « Inspections détaillées » et « Diagnostic » des ouvrages d’art en cours de montage avec l’OPQIBI.

Pour rappel, ce projet de révision des qualifications OPQIBI avait été décidé en 2017 et la rédaction de cette qualification était en cours depuis. Une réunion de travail organisée avec l’OPQIBI le 21 février 2019 avait permis d’avoir un premier échange sur ce projet de qualification. Après de nombreux échanges sur le sujet et plusieurs demandes de modifications à apporter au document de travail, le comité Génie Civil a validé ce projet.

Enfin, un point d’information a été proposé sur l’avancement du groupe de travail sur de bonnes pratiques pour l’inspection et le diagnostic, dont une première version devrait être proposée au mois de juin prochain, et sur la démarche de l’Observatoire national de la route.