Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Feuille de route 2019-2025
Face au constat partagé du besoin de renforcer la visibilité de l’IDRRIM et de répondre aux besoins d’adaptation de ses actions au regard des enjeux nouveaux concernant les infrastructures de mobilité, les membres de l’IDRRIM ont souhaité établir une nouvelle feuille de route de l’Institut pour les 5 prochaines années, réaffirmant la pertinence de ses missions et l’attachement de ses membres à la méthode de travail collaborative qu’il a su mettre en place.
Outre une actualisation de ses axes de travail et des actions qui en découlent, cette nouvelle feuille de route souligne la nécessité d’un renforcement institutionnel passant par un élargissement du nombre d’adhérents (notamment auprès des acteurs locaux) et une évolution du statut de l’IDRRIM. Ces objectifs doivent également permettre de renforcer l’assise de l’Institut au niveau régional et local, mais aussi vers l’international, en visant une meilleure appropriation de ses documents de référence par les acteurs opérationnels.
S’appuyant sur le bilan positif de la Convention d’Engagement Volontaire de 2009, la préparation par l’IDRRIM d’un nouvel engagement politique réunissant autour de l’Institut, l’ensemble des acteurs des infrastructures de mobilités sur de nouvelles ambitions communes et partagées, doit participer de cet objectif de relance et de renouvellement de l’action collective autour de ces infrastructures, répondant aux objectifs de transitions écologique, climatique, énergétique et numérique.
Une signature de cet engagement à l’horizon du premier semestre 2020 est visée, pour les 10 ans de l’Institut et dans la perspective du Congrès de l'IDRRIM les 29 et 30 septembre 2020.