Publication du certificat de bonne fin d'expérimentation pour le procédé NOVAPLAST d'Eurovia

SEPTEMBRE 2019
Publications Partenaires

Dans le cadre du programme public national d'expérimentation routes et rues (CIRR), le Cerema a délivré un certificat de bonne fin d'expérimentation pour le procédé NOVAPLAST® d'Eurovia.

Ce certificat est la conclusion du chantier expérimental réalisé et démontre la bonne tenue de ce produit en conditions réelles.

NOVAPLAST® est un procédé d’étanchéité pour ouvrage d’art, ponts, viaducs, passerelles, parkings, tunnels. Ce procédé peut indifféremment être employé en travaux neufs comme en entretien. Ce procédé repose sur une membrane d’étanchéité réalisée par une feuille préfabriquée bitumineuse protégée par un micro-enrobé bitumineux qui comporte les propriétés de protection de la feuille et de complément d’étanchéité. Ce complexe d’étanchéité est ensuite recouvert par une couche de roulement.

Les conclusions de ce suivi effectué de 2016 à 2019 sont les suivantes :

- L’état de la chaussée est satisfaisant avec des déformations très limitées.

- Au niveau des joints de chaussée, les quelques fissures et décollements observés, à l’origine de l'humidité et des stalactites de calcite active constatées en intrados, au niveau des culées, ne sont pas liés au procédé d’étanchéité.

- L'accès à la passerelle a permis d'inspecter la totalité de l'intrados de l'ouvrage et aucun défaut d'étanchéité n'a été constaté au niveau des dispositifs d’évacuation des eaux pluviales.

 Le procédé NOVAPLAST®, a donc répondu, après 7 ans de vie, aux objectifs fixés en matière d’étanchéité et de tenue de la couche de roulement. Par conséquent, au vu des bilans réalisés par le laboratoire régional de Blois, l'efficacité et la durabilité du procédé d'étanchéité NOVAPLAST®, peuvent être validées.

> Retrouvez l'ensemble des certificats issus du CIRR : https://www.idrrim.com/Innovation/programmes-nationaux/comite-innovation-routes-rues-cirr/certificats-du-CIRR.htm