Comité opérationnel Qualification-Comparaison InterLaboratoires | 4 juin 2021

JUIN 2021
Actualités

A l'ordre du jour de cette séance, la présentation des statuts-types élaborés pour permettre le raccrochement des clubs régionaux des laboratoires routiers à l'IDRRIM et un point sur les activités Laboroute et EAPIC.

En ouverture de cette séance, les membres du comité ont validé les changements d'animateurs des activités Laboroute et EAPIC suite aux départs en retraite de Jean-François Gal et de Michel Saubot. Ainsi, Claude Giorgi et Frédéric Delfosse ont été intronisés respectivement animateur de Laboroute et EAPIC.
L'IDRRIM remercie par ailleurs chaleureusement Jean-François Gal et Michel Saubot pour leur implication et investissement tout au long de ces années.

Dans la continuité de la consultation effectuée auprès de l'ensemble des clubs régionaux des laboratoire routiers pour confirmer leur intérêt pour un raccrochement juridique à l'IDRRIM, des travaux ont été engagés avec des animateurs de ces clubs pour l'élaboration de statuts-types. Ceux-ci visent à définir les futures règles communes de fonctionnement des clubs régionaux dans ce nouveau dispositif, dans un objectif d'homogénéisation des pratiques, et à préciser l'apport de l'IDRRIM dans l'animation et la valorisation des travaux menés par les clubs régionaux.

Les retours positifs des différentes parties prenantes du dispositif (COQC, Clubs régionaux) ont ainsi permis de valider les statuts-types élaborés. Ceux-ci seront maintenant adressés à chacun des clubs régionaux afin de leur permettre de se positionner autour de cette proposition et de valider officiellement leur raccrochement à l'IDRRIM. Ces différentes étapes sont prévues pour le second semestre 2021.

Afin d'accompagner la mise en place de ce nouveau dispositif, une journée de rencontre et d'échanges des laboratoires routiers sera de plus organisée par l'IDRRIM avec ses partenaires en février 2022.

Le comité a poursuivi sa séance avec le suivi des activités Laboroute et EAPIC, qui ont permis de confirmer à la fois l'intérêt de l'ensemble des acteurs dans les travaux conduits au sein de ces deux activités et la dynamique mise en place ces dernières années.