Comité opérationnel Aménagement Urbain | 9 juin 2021

JUIN 2021
Actualités

A l'ordre du jour de cette séance une présentation du concept d'aménagement circulaire développé par l'Institut Paris Région, la présentation d'un projet de recherche sur la cohabitation entre les racines des arbres et les réseaux enterrés porté par Plantes et Cités et le suivi du programme de travail du comité.

Cette réunion - organisée en visio-conférence - s'est tout d'abord ouverte par un point d'information sur l'étude comparative "Infrastructures vertes et grises" initiée par l'UNEP. Ces dernières semaines ont permis à l'UNEP de mettre en place le comité de suivi (dont l'IDRRIM est membre) et de sélectionner le groupement prestataire pour cette étude. Un premier échange organisé avec le comité de suivi a permis de préciser les critères et indicateurs à retenir ainsi que le calendrier de réalisation de cette étude. Le travail va maintenant pouvoir être initié par le groupement avec l'objectif de finalisation de cette étude pour le 2nd trimestre 2022.

L'IDRRIM a ensuite présenté le projet de recherche mis en place par Plantes et Cités sur la cohabitation entre réseaux racinaires et réseaux enterrés. Sur un sujet d'actualité et multi-thématiques, ce projet visera à donner des arguments et des outils permettant la cohabitation VRD-racines, sans dommage pour les deux et permettant la protection des arbres lors de travaux sur VRD. L'IDRRIM a été sollicité pour participer au suivi de ce projet en tant que représentant des acteurs des infrastructures de mobilité et l'échange en séance a ainsi permis de recueillir les avis et éléments pouvant être partagés pour ce projet.

Les membres du comité ont ensuite accueilli Martial Vialleix, Chargé d’études écologie urbaine à l’Institut Paris Région, venu présenter le concept d'aménagement circulaire. Au croisement de nombreux enjeux actuels (économie circulaire, réduction des impacts environnementaux, modularité de l’espace, optimisation de l'utilisation des matériaux ...) ce concept trouve une application propice dans le domaine des infrastructures de mobilité, notamment dans la déconstruction des ouvrages et la réutilisation de matériaux issus d'autres secteurs.
A l'appui de plusieurs exemples de démarches territoriales ou de projets emblématiques, Martial Vialleix a ainsi pu mettre en lumière tout l'intérêt de ce concept dans l'aménagement de l'espace public et les leviers restant à lever pour permettre son développement.
Saluant la qualité de la présentation et l'adéquation de ce concept avec les travaux actuellement menés au sein de l'IDRRIM, les membres du comité ont longuement échangé sur les modalités d'appropriation et d'application de ce concept et les éléments qu'il pourrait apporter en poursuite des travaux menés sur ce sujet par l'Institut Paris Région.

Enfin, la séance s'est terminée par un point d'avancement du programme de travail du comité, avec une présentation de chacun des groupes de travail actuels permettant de confirmer que la dynamique de travail se poursuit selon les objectifs définis. L'ensemble des sujets de travail identifiés au lancement du comité étant maintenant en cours de réalisation, il a été indiqué la nécessité d'apporter un effort particulier dans l'avancement du travail de rédaction afin de pouvoir disposer prochainement d'une publication de ces travaux.