Lauréats 2021 du Prix "Infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage" (IMBP)

OCTOBRE 2021
Actualités


Les lauréats 2021 du Prix "Infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage" (IMBP) ont été désignés le mardi 21 septembre 2021 par un jury présidé par M. Jean-Pierre THIBAULT, Inspecteur Général de l'administration du développement durable au CGEDD et de 10 membres du jury. Ce jury composé de représentants des secteurs publics et privés dans le domaine des infrastructures et de l’aménagement ainsi que de médias partenaires du prix, s’est prononcé à l’appui d’analyses des dossiers réalisées par le Cerema. 


Organisé par l’Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité (IDRRIM) et l’ensemble des signataires de la Convention d’engagement volontaire depuis 2010, le Prix IMBP a lieu chaque année.

Il récompense les meilleures initiatives prises par les acteurs impliqués à différents niveaux de projets de requalification et d’exploitation des infrastructures de mobilité (conception, construction, gestion, entretien et aménagement). Les infrastructures concernées comprennent les routes, les rues, les voies vertes, les espaces publics urbains, les voies ferrées et fluviales, les ports et les aéroports.

Enfin, ces actions doivent œuvrer en faveur de la préservation, de la restauration et de la valorisation des écosystèmes de la biodiversité et du paysage.

PRIX DU JURY DANS LA CATÉGORIE « GÉNIE ÉCOLOGIQUE »


Le projet « Plan biodiversité et infrastructures routières du Département des Pyrénées-Atlantiques » porté par le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques.

PRIX DU JURY DANS LA CATÉGORIE « SENSIBILISATION ET COMMUNICATION »


Le projet « Plan Routes et Biodiversité du Département de l'Hérault » porté par le Conseil Départemental de l'Hérault.

PRIX DU JURY DANS LA CATÉGORIE « PROJETS PROMETTEURS »


Le projet « Traitement des continuités écologiques longitudinales dans le cadre de l'aménagement de l'A480 dans la traversée de Grenoble » porté par la société EGIS.

MENTION SPÉCIALE DU JURY DANS LA CATÉGORIE « CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE »


Le projet « Des clôtures anti-faune à foison : tester celles qui sont réellement efficaces avant d’en installer » porté par la Collectivité européenne d'Alsace (CeA).

LE JURY SALUE L’INITIATIVE


Le projet « Stratégie Nationale de gestion du Myriophylle Hétérophylle sur le réseau géré par Voies navigables de France » porté par Voies Navigables de France.