Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Comité opérationnel Gestion de Patrimoine d'Infrastructures | 22 octobre 2021
A l'ordre du jour de cette séance, la présentation des évolutions envisagées dans l'organisation de la doctrine technique routière, le point sur l'activité des comités techniques de PIARC et le suivi du programme de travail 2021.
Cette réunion - organisée conjointement en présentiel et par visioconférence - a tout d'abord permis un retour à un mode d'organisation plus convivial et à une rencontre entre les différents membres de l'IDRRIM.
Elle s'est ouverte par une intervention de la Direction des Infrastructures de Transport du MTE venue présenter les conclusions du groupe de travail mis en place sur la doctrine technique routière. Revenant notamment sur les aspects liés à la méthodologie et à la normalisation, qui sont les principaux domaines suivis par ce comité, cette présentation a permis de montrer les évolutions attendues dans l'organisation de la doctrine technique, et le rôle attendu pour ce comité Gestion de Patrimoine d'Infrastructures de l'IDRRIM dans cette nouvelle organisation.
Un calendrier précis des différentes actions à mettre en oeuvre a été élaboré, avec l'objectif de pouvoir engager cette transformation d'ici au début de l'année 2022. Les membres du comité ont salué la qualité de la démarche réalisée, notamment dans l'identification des irritants et difficultés de fonctionnement, et ont confirmé leur accord pour s'intégrer dans cette nouvelle organisation.
La séance s'est poursuivie par un échange avec Raphael Bodet, Président de la Commission de Normalisation Granulats, autour du souhait de publication par l'IDRRIM de deux notes d'informations. Ces documents visent à alerter les utilisateurs sur les difficultés d'application de certaines normes européennes récemment publiées. Cette situation illustre par ailleurs les difficultés actuellement rencontrées par les acteurs dans les processus de normalisation européenne, avec le blocage d'un certain nombre de travaux. Cette difficulté a été remontée au BNTRA afin que les acteurs français puissent établir une stratégie et position commune.
Dans la continuité de ces échanges, un point d'avancement du programme de travail 2021 a été effectué, permettant de confirmer que l'ensemble des travaux identifiés étaient maintenant inscrits dans une bonne dynamique de travail. Ce point a également permis de revenir sur deux récentes publications issues des travaux de ce comité (Guide "Recyclage des agrégats d'enrobés dans les mélanges bitumineux à chaud, Etat de l'art et recommandations" et note d'information n°47 "Entretien des chaussées routières : optimiser le coût global" ) et sur les modalités de valorisation et de diffusion de ces documents.
Enfin, un temps d'échange a été réservé pour partager sur les travaux en cours à l'international, notamment dans les comités techniques de PIARC suivis par ce comité.
Filtrer par type d'actualités