Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Bilan Rencontres PIARC France - IDRRIM 2021
Comme chaque année, l'IDRRIM et PIARC France organisaient, le lundi 13 décembre 2021, les Rencontres IDRRIM/PIARC France consacrées cette année au thème "Décarboner la route et ses usages". Des présentations issues de travaux français et internationaux ont permis d'éclairer les enjeux de cette thématique et les actions menées au niveau des infrastructures de mobilité.
Après une introduction par Eric Ollinger, Président de PIARC France, et Didier Colin, Directeur Général de l'IDRRIM, la journée s'est ouverte par une présentation du pacte d'engagement des acteurs des infrastructures de mobilité afin de montrer la dynamique mise en place en France pour porter une vision partagée de l'avenir des infrastructures de mobilité à l'horizon 2030.
Deux présentations ont permis ensuite de revenir sur les récentes productions issues des travaux de PIARC et de l'IDRRIM répondant à cet enjeu de la décarbonation de la route et de ses usages. Cette présentation croisée a montré la complémentarité des approches prises à l'international et en France et l'apport de l'expertise et de la doctrine technique française dans les réflexions internationales. Un focus particulier a été mis sur la rédaction en cours du livret 2E du manuel Terrassement de PIARC, qui permettra de renforcer l'approche environnementale dans les travaux de terrassements, dans la continuité des travaux portés en France pour la révision du Guide des Terrassements Routiers.
La présentation du bilan du congrès SOLUTRANS, organisé au mois de Novembre à Lyon, a lui montré l'avancée de la réflexion française sur la décarbonation du poids lourd, notamment au travers du sujet du développement des ERS (Electric Road System). Là encore, l'apport de la vision internationale de ce sujet a permis de repositionner l'action française vis-à-vis de ses voisins et partenaires européens et la coordination pouvant exister entre les pays sur cette thématique.
Ces rencontres se sont poursuivies par une intervention de la FNTP sur l'étude actuellement menée sur les leviers de décarbonation de la construction et des usages des infrastructures. A l'appui d'une analyse approfondie des sources d'émissions des GES dans les travaux publics et des leviers existants, plusieurs scénarios ont été établis pour décarboner l'usage des infrastructures, en cohérence avec les objectifs fixés par la Stratégie Nationale Bas Carbone.
Enfin, la présentation du dernier rapport de l'Observatoire National de la Route a permis de rappeler l'enjeu de la gestion patrimoniale des infrastructures et l'organisation des acteurs français pour porter ce sujet dans le débat public.
En clôture de cet évènement, la remise des prix PIARC France a permis de valoriser les meilleurs articles et communications proposés par des acteurs français pour le prochain Congrès de Calgary.
Filtrer par type d'actualités
Support de présentation
> Téléchargez les supports de présentation des rencontres PIARC France - IDRRIM