Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Comité opérationnel Gestion de Patrimoine d'Infrastructures | 25 janvier 2022
A l'ordre du jour de cette première séance de l'année, la validation des missions confiées au comité dans la nouvelle organisation de la doctrine technique routière, le suivi du programme de travail 2021 et la définition du programme de travail 2022
Cette réunion - organisée en visioconférence - s'est tout d'abord ouverte par un échange sur la place de ce comité dans la nouvelle organisation de la doctrine technique routière. A l'appui d'une note de cadrage préparée par la Direction des Infrastructures de Transport (DIT) du MTE, il a été proposé que le comité Gestion de Patrimoine d'Infrastructures de l'IDRRIM soit identifié comme groupe de référence sur les thématiques de « Chaussées, Terrassements, Géotechnique et Gestion de patrimoine ».
Dans ce cadre, le comité deviendra l'instance de référence pour le suivi de l'ensemble des travaux de doctrine technique routière portant sur ces domaines techniques. Il sera ainsi en charge du recensement de l'ensemble des textes méthodologiques afin d'en identifier l'obsolescence totale ou partielle. Il sera également chargé de recenser les besoins et attentes des utilisateurs de la doctrine et de proposer une priorisation des travaux et actions à mener. Dans la continuité des travaux engagés par le comité depuis de nombreuses années, cette identification comme groupe de référents thématiques viendra renforcer le rôle central joué par ce comité dans la construction d'une doctrine technique partagée dans son domaine technique.
A l'unanimité, les membres ont validé ce nouveau rôle donné au comité, qui viendra renforcer la légitimité des travaux conduits. Les actions nécessaires au recensement des documents seront ainsi conduites avec l'ensemble des membres sur le 1er semestre 2022.
La séance s'est poursuivie par un point d'avancement du programme de travail 2021 afin de s'assurer de la bonne dynamique de travail dans l'ensemble des démarches en cours et de partager les évolutions structurantes apportées depuis la précédente réunion du comité. En particulier, les membres sont revenus sur la finalisation du travail de révision du Guide des Terrassements Routiers, dont le travail d'édition va pouvoir être prochainement engagé, et de la rédaction d'un guide pour l'audit et le diagnostic des chaussées. Un focus spécifique a également été apporté à la démarche de définition d'une stratégie de gestion des équipements de la route, sujet pour lequel il existe de fortes attentes de la part des gestionnaires d'infrastructures.
Les membres du comité ont ensuite été interrogés sur l'utilisation des différents fascicules du CCTG sur les thématiques portées par ce comité. Cet échange a permis d'identifier les besoins d'actualisation de ces documents et de prioriser les actions à conduire dans les prochaines années. Dans la continuité, le programme de travail pour l'année 2022 a été validé, s'appuyant sur les productions déjà engagées et sur les attentes et besoins identifiés par les membres de l'IDRRIM.
Enfin, un temps d'échange a été réservé pour partager sur les travaux en cours à l'international, notamment dans les comités techniques de PIARC suivis par ce comité, et sur le prochain congrès mondial de la viabilité hivernale et de la résilience routière qui se tiendra du 8 au 11 février prochain.
Filtrer par type d'actualités