Comité Ingénierie | 8 juin 2023

JUIN 2023
Actualités

Le Comité opérationnel Ingénierie de l’IDRRIM s’est réuni le jeudi 8 juin 2023. La réunion a débuté par une présentation des actualités de l’IDRRIM, abordant notamment les dernières publications de l’association et la préparation du prix IMBP.

Ensuite un point a été fait sur les groupes de travail actifs au sein du Comite. Le groupe de travail sur l’articulation entre les ingénieries a bien avancé lors de sa dernière réunion. En effet, l’organisation du document en préparation a été repensée et optimisée ce qui a permis d’avancer sur sa préparation, la rédaction étant aujourd’hui bien avancée. Le groupe de travail sur l’ingénierie de gestion patrimoniale a bien avancé sur l’organisation du document qu’il est en train de produire en complément au guide « l’ingénierie de gestion patrimoniale appliquée aux infrastructures routières ». Le groupe de travail sur le BIM, qui pour rappel a pour objectif d’interroger les gestionnaires sur leur utilisation du BIM, a mené ses premiers entretiens et poursuit la démarche.

Le Comité a ensuite évoqué les deux groupes de travail qui ont été lancés lors de la réunion précédente. Le périmètre et les objectifs de ces deux groupes de travail ont été présentés aux membres du Comité. Le premier porte sur la résilience des infrastructures au changement climatique et aura dans une première phase pour objectif de collecter des retours d’expérience de gestionnaires sur leurs politiques à ce sujet. Le second groupe de travail porte sur l’acceptabilité des projets, il aura pour objectif de préparer un document pour aider les gestionnaires à s’adapter à cette nouvelle nécessité de faire accepter leurs projets d’infrastructures par le public.

Enfin la réunion s’est conclue par une présentation par la FNTP de ses travaux en matière d’adaptation des infrastructures au changement climatique. La FNTP est en train de développer un outil de cartographie des territoires à destination des élus, qui présente les risques en lien avec le changement climatique (inondation, retrait gonflement des argiles, sècheresse…).