Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Comité Prospective | 28 juin 2023
Après une présentation des actualités de l'IDRRIM et le partage de faits saillants, la réunion du Comité Prospective a été rythmée par trois présentations.
La première, intitulée "Mobilités et aménagement dans la ville et l'espace public urbain ; quelles évolutions ? Rôle de l'ingénierie" a été réalisée par trois représentants de SYNTEC-Ingénierie. Après un bref rappel d'éléments de contexte sur l'ingénierie privée en France (chiffres clés, cartographie des acteurs, etc.) puis les exigences règlementaires relatives aux transitions que vit notre société, les intervenants ont présenté un certain nombre d'enjeux auxquels l'ingénierie fait face, notamment la mutation du jeu d'acteurs, la transition environnementale, les nouveaux modèles de développement urbain et la transition numérique. Face à ces enjeux et aux questionnements des maîtres d'ouvrages, l'ingénierie apporte des réponses fortes mêlant scénarisation, co-conception, éco-conception, innovation, etc. Ces nouveaux enjeux appellent une évolution des compétences et donc des métiers. Cette première session a été conclue par des présentations de projets urbains concrets.
La suite de la réunion a été l'occasion d'une présentation de la Feuille de route décarbonation Aménagement et d'un éclairage européen des questions de sobriété avec la présentation du dernier bulletin de l'Observatoire des Politiques et Stratégies de Transport en Europe (OPSTE), intitulé "Sobriété des transports : quelles traductions en Europe ?".
Filtrer par type d'actualités