Comité Ingénierie | 21 septembre 2023

SEPTEMBRE 2023
Actualités

Le Comité opérationnel Ingénierie de l’IDRRIM s’est réuni le jeudi 21 septembre 2023. La réunion a débuté par une présentation des actualités de l’IDRRIM, abordant notamment les dernières publications de l’association et la préparation du congrès 2024.

Ensuite, la société UBY est venue présenter sa solution de monitoring et de gestion de patrimoine. Cet outil a pour objectif d’aider les gestionnaires à mettre en place et à développer leur stratégie de gestion patrimoniale en intégrant les données issues des inspections dans une plateforme qui peut les aider à organiser leurs travaux et leur programmation. La solution ne porte pour le moment que sur les ouvrages d’art, mais devrait intégrer de nouvelles fonctionnalités à l’avenir, notamment la gestion des chaussées.

La suite de la réunion a permis de revenir sur les différents groupes de travail du Comité. Deux d’entre eux touchent à leur fin, « Articulation entre les ingénieries dans les territoires » et « Ingénierie de gestion patrimoniale ». En effet, les livrables préparés par ces deux groupes de travail ont été soumis à la relecture du Comité en prévision d’une publication avant la fin de l’année.

Trois autres groupes de travail sont encore en activité. Le groupe de travail « BIM » a lancé une première série d’entretiens avec des gestionnaires pour échanger sur leur utilisation de cette pratique, de nouveaux entretiens sont à programmer pour poursuivre la démarche. Le groupe de travail « résilience des infrastructures » a été lancé au mois de juin, l’objectif fixé est celui d’aider les gestionnaires à structurer une démarche autour de l’adaptation au changement climatique, il s’agit maintenant de déterminer les modalités de réalisation des retours d’expérience qui serviront à alimenter le livrable. Enfin le groupe de travail « concertation et intégration territoriale des projets » avait lui aussi été lancé en juin, ses objectifs étaient de comprendre pourquoi il était devenu difficile de réaliser des projets et d’inciter les maitres d’ouvrage à concerter autour de leurs projets pour les rendre les plus pertinents possibles. Les premiers échanges ayant eu lieu dans ce groupe de travail indiquent que le sujet est plus politique et social que technique. La question se pose donc de la légitimité de l’IDRRIM à porter ce type de démarche. La prochaine réunion de ce groupe de travail aura pour objectif de déterminer si le travail doit être réorienté ou même abandonné.