Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Retour sur la Journée d'information et d'échange des laboratoires routiers 2024
Le Comité Opérationnel Qualification-Comparaison inter-laboratoires (COQC) de l’IDRRIM a organisé, en partenariat avec l’Université Gustave Eiffel, une journée d’échanges avec les Clubs régionaux des laboratoires routiers, le 6 février 2024, au Campus de l’UGE à Nantes.
Elle a été l’occasion de visites du site, de présentations et d’échanges sur les travaux menés par l’IDRRIM et les clubs.
Cette journée, pour la première fois organisée en présentiel, a réuni plus d’une trentaine de membres des clubs de toute la France accompagnés de membres du COQC. Sept clubs y étaient représentés : les clubs régionaux des laboratoires routiers de l’Ouest (CEELRO et CTT Bretagne, Pays-de-Loire, Normandie et Val-de-Loire), de Méditerranée (CERMED), de l’Est (CL@RE), du Sud-Ouest (CLARSO), du Nord (LAB’Haut de France) et de Bourgogne-Franche-Comté (LABOFRAC).
L’accueil par l’Université Gustave Eiffel a permis plusieurs visites et présentations des travaux menés sur le Campus de Nantes : les participants ont ainsi visité lors de la matinée le manège de fatigue et le laboratoire Matériaux pour infrastructures de transport (MIT). L’après-midi était consacré à une plénière lors de laquelle se sont enchainées les présentations des actualités de l’IDRRIM, du COQC et de ses activités opérationnelles Laboroute et EAPIC conclue par les présentations des travaux des clubs et de leurs perspectives pour l’année 2024. Après un rappel des axes stratégiques de la politique du COQC et de l’évolution des enjeux, le point Laboroute a permis de revenir sur l’extension de la qualification au domaine 9 d’essais d’auscultation des chaussées, sur les dernières révisions du référentiel ainsi que sur les travaux du groupe « Difficulté d’application des normes ». Le point EAPIC a notamment été l’occasion d’un retour d’informations sur les dernières séries d’inter-comparaison (PSV et sensibilité à l’eau) ainsi que sur la série en cours d’essais de Fatigue.
Les échanges permettent d’accélérer les travaux de chacun et de les améliorer. La prochaine réunion des clubs se déroulera au premier trimestre 2025.
Filtrer par type d'actualités