Comité Génie Civil | 6 mars 2024

MARS 2024
Actualités


Après de traditionnels échanges sur les actualités de l’IDRRIM, cette réunion du Comité Génie Civil a été l’occasion d’un point d’étape du travail sur la doctrine technique routière relative aux ouvrages d’art.

Après de traditionnels échanges sur les actualités de l’IDRRIM, cette réunion du Comité Génie Civil a été l’occasion d’un point d’étape du travail sur la doctrine technique routière relative aux ouvrages d’art (recensement, qualification et suivi de l’actualisation de doctrine existante et de rédaction de nouveaux documents de doctrine). A ce titre, le Comité Génie Civil s’est engagé à relire le Fascicule 4 de l’Office des Asphaltes sur l’étanchéité des ouvrages d’art et des ouvrages de travaux publics enterrés. Un groupe de travail sera créé prochainement pour faire converger les relectures individuelles des membres du Comité.

Le Comité Génie Civil travaille sur les questions relatives aux bilans ACV et écocomparateurs pour les ouvrages d’art. A ce titre, le Comité a invité Camille Beudon (FNTP) pour présenter l’écocomparateur SEVE TP, et notamment son application aux ouvrages d’art.

Après un point d’étape sur la création d’une Qualification des inspecteurs ouvrages d’art, la fin de la réunion a permis d’échanger sur les modalités d’intégration des travaux du Comité Technique Ponts de PIARC, dont le Comité Génie Civil est désormais comité miroir, notamment sur les sujets suivants :

  • Transformation numérique pour l’inspection et la gestion des ponts ;
  • Gestion et suivi des ponts en béton armé précontraint par post-tension ;
  • Exigences et méthodes d’évaluation de la redondance structurelle des ponts routiers ;
  • Etudes de cas d’ingénierie forensique ;
  • Matériaux à faible teneur en carbone.