Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Comité Ingénierie | 7 mars 2024
Le comité opérationnel Ingénierie de l’IDRRIM s’est réuni le 7 mars 2024.
La réunion s’est ouverte sur la présentation des dernières actualités de l’Institut.
La présence de Marie Colin, référente technique résilience des infrastructures & adaptation au changement climatique au Cerema a permis d’alimenter les débats sur ces thématiques. Tout d’abord, les membres du Comité ont pu échanger sur la démarche menée au sein du groupe de travail sur la résilience des infrastructures et notamment présenter ses objectifs. Qui sont d’une part d’aider à la diffusion de la méthode d’analyse des vulnérabilités proposée par le Cerema à travers une vulgarisation de la méthode à destination des collectivités. D’autre part d’aller échanger avec les gestionnaires de voirie pour les interroger que la façon dont ils adaptent leurs infrastructures face au changement climatique. Ensuite, Marie Colin a présenté les objectifs et les intervenants prévus pour la session dédiée à la résilience des infrastructures du congrès de l’IDRRIM.
Les membres du Comité ont ensuite pu échanger sur la préparation de la séance dédiée à l’ingénierie programmée pour le congrès de l’IDRRIM. Celle-ci vise à aborder les enjeux et les besoins en ingénierie dans le contexte des transitions écologiques et sociétales. Se focalisant notamment sur les thématiques urbaines, elle traite de sujets tels que la concertation ou l’équilibre des enjeux.
Les support de présentation de toutes les séances du congrès de l’IDRRIM sont disponibles ici.
Enfin, le comité s’est vu présenter les résultats en demi-teinte du groupe de travail sur le BIM qui a fait ressortir des constats intéressant, notamment sur les raisons de la difficulté que les gestionnaires ont à se lancer dans ce type de démarche et sur un certain nombre de leviers qui pourrait les aider. Toutefois, la difficulté a trouver des gestionnaires ayant mis en place du BIM n’a pas permis au groupe de travail de collecter suffisamment de données pour produire un document de synthèse pertinent.
Filtrer par type d'actualités