Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Comité Génie Civil | 24 juin 2024
Première sous la présidence de Chenthuran Vilvarajah (représentant de l’ASFA), cette réunion du Comité Génie Civil a été l’occasion d’une présentation des dernières actualités de l’IDRRIM et d’un suivi des travaux sur la doctrine technique routière relative aux ouvrages d’art.
La suite de la réunion a été rythmée par des échanges sur l’organisation concrète du Comité, désormais comité-miroir du CT 4.2 Ponts de PIARC. A ce titre les membres français du CT intègrent le Comité et piloteront les groupes de travail relatifs aux thématiques suivantes :
- Transformation numérique pour l’inspection et la gestion des ponts ;
- Gestion et suivi des câbles précontraints injectés au coulis de ciment ;
- Les redondances structurelles des ponts routiers ;
- L’ingénierie forensique ;
- La décarbonation des procédés de construction et de maintenance.
Le Comité Génie Civil sera l’instance de suivi de ces groupes de travail. Ses membres seront invités à y participer.
Ensuite, Adélaïde Ferraille (ENPC) et Tiffany Desbois (Cerema) ont présenté l’écocomparateur Ciogen dédié aux ouvrages d’art ainsi que la base de données Diogen. Cette présentation a été proposée dans le cadre des travaux engagés par le Comité sur les ACV et les écocomparateurs.
La réunion a été conclue par un suivi des groupes de travail pour la création d’une qualification des inspecteurs ouvrages d’art.
Filtrer par type d'actualités