Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Comité Prospective | 1er octobre 2024
Cette dernière réunion du Comité Prospective a été rythmé d’interventions sur la résilience des infrastructures, thème de référence pour la période 2024-2025, et sur le jumeau numérique.
Les enjeux relatifs au BIM et aux jumeaux numériques pour les infrastructures de mobilité font l’objet de plusieurs travaux pris en charge entre autres par le Cerema, l’IGN et la FNTP, notamment au travers d’un appel à communs pour le jumeau numérique de la France et de ses territoires. Ces travaux ont été présentés par Hippolyte Verdier (IGN) et Dominique Chevillard (FNTP).
La suite de la réunion a été l’occasion d’aborder le thème de la résilience et de l’adaptation des infrastructures de transport face au changement climatique.
Mathilde Koscielny (SNCF Réseau) présenté la stratégie d’adaptation du réseau ferré aux aléas climatiques (hausse des températures, incendies, inondations, retrait-gonflement des argiles, tempêtes, etc.), bâtie en trois axes :
- Adaptation de l’entretien et de la surveillance
- Adaptation de l’exploitation et des fonctionnalités du réseau
- Adaptation des actifs
André Horth (MTEL), intervenant au Congrès de l’IDRRIM, a fait état des dernières avancées de l’étude de vulnérabilité au changement climatique du réseau routier national.
Enfin, Sophie Cahen (FNTP) a présenté l’outil cartographique InfraClimat, plateforme de visualisation en ligne des risques climatiques sur les infrastructures.
Filtrer par type d'actualités