ONR – Mise à jour du rapport 2024 – janvier 2025

JANVIER 2025
Publications IDRRIM


Des modifications ont été apportées au rapport 2024 de l’Observatoire National de la Route après la conférence de présentation du document qui a eu lieu le 10 décembre 2024. Une version mise à jour a été publiée sur le site internet de l’IDRRIM. Cette version, datée de janvier 2025, est celle qui fait aujourd’hui foi.

Cette reprise du rapport a permis d’une part de le débarrasser de quelques coquilles et d’autre part de modifier la ventilation des données financières de l’État, pour le réseau routier national non concédé, entre dépenses de fonctionnement et d’investissement.

En effet, la répartition que réalisait l’ONR jusque-là ne représentait pas fidèlement celle que réalisait la DGITM pour ses propres besoins de reporting et n’était pas totalement homogène avec les données des autres gestionnaires.

Il a donc été convenu que l’ONR se cale sur la ventilation des dépenses utilisée par l’Etat, les dépenses de fonctionnement correspondant à celles d’entretien routier et les dépenses d’investissement à celles de régénération routière figurant respectivement aux sections 203-04-02 et 203-04-01 des rapports annuels de performance.

Par rapport aux chiffres présentés dans les précédents rapports de l’ONR, le volume total des dépenses de l’État dédiées à la voirie ne changeant pas, cela se traduit par un volume de dépenses d’investissement plus important et corrélativement un volume de dépenses de fonctionnement moins important.

Cette convention de ventilation a été appliquée rétroactivement sur les données financières de l’Etat des années antérieures. La nouvelle version du rapport propose donc des graphiques modifiés pour les figures suivantes :

  • Figure 3 : Évolution des dépenses d’investissement hors grands travaux par km pour le réseau routier national non concédé (2013-2023)
  • Figure 8 : Évolution des dépenses de fonctionnement hors personnel par km pour le réseau routier national (2013-2023)
  • Figure 12 : Part des dépenses d’investissement par rapport aux dépenses de fonctionnement hors personnel pour le réseau routier national (2013-2023)