Comité Spécial ONR | vendredi 28 février 2025

FÉVRIER 2025
Actualités

Le Comité Spécial de l’ONR s’est réuni le vendredi 28 février 2025.

Cette première réunion après la publication du rapport 2024 de l’ONR a été l’occasion de faire un retour sur l’enquête de cette année. Bien que la participation soit stable (69 départements et 7 métropoles), il apparait que les réponses des gestionnaires ne sont pas aussi exhaustives que par le passé. La conférence de présentation du rapport a eu lieu le 10 décembre et a été suivie par une centaine de participants.

Début janvier, le rapport public 2024 de l’ONR a été modifié après des échanges avec la DGITM. En effet, la ventilation entre fonctionnement et investissement a été modifiée pour les données de l’État, sans modification du volume total de dépense, afin d’être au plus proche des analyses faites par l’État sur le réseau non concédé et d’être le plus homogène possible avec les données des autres gestionnaires.

Par ailleurs, le rapport départemental est en cours de finalisation et devrait être publié au début du mois de mars, il sera alors envoyé aux départements.

Le Comité a ensuite abordé le sujet de la démarche « Départements Data » portée par Départements de France. L’objectif est de rassembler les données ouvertes produites par les départements afin de construire un outil de visualisation de ces données. L’ONR ayant été contacté par Départements de France pour participer à la démarche, le Comité s’est penché sur la façon dont ces données pouvaient être mises à disposition pour alimenter cet outil. L’ONR va s’attacher à retravailler sa charte de confidentialité pour la mettre à jour au regard des enjeux actuels sur les données.

La réunion a ensuite porté sur les fortes diminutions budgétaires qui touchent les collectivités. Le Comité s’est proposé d’envoyer un questionnaire aux gestionnaires pour mesurer l’importance de ces baisses dans les budgets de voirie. Il est ressorti que Départements de France devra se poser la question de l’opportunité d’un tel questionnaire. Il faudra notamment s’assurer que les collectivités acceptent de communiquer sur d’éventuelles importantes baisses de budget afin que les données soient représentatives.