Comité Ingénierie | 25 mars 2022

MARS 2025
Actualités

Le Comité Opérationnel Ingénierie de l’IDRRIM s’est réuni le mardi 25 mars 2025.

La réunion a débuté par la présentation des actualités de l’IDRRIM et en particulier la participation de Claude Riboulet, président de l’association, aux Assises de la routes organisées par Départements de France. Ce rendez-vous a notamment été l’occasion d’aborder le sujet du financement des infrastructures, en particulier dans la perspective de la fin des premiers contrats de concession autoroutière et de la baisse des recettes de la TICPE inhérente à la décarbonation des mobilités.

Ensuite Baptiste Eisele de la DGITM, est venu présenter la troisième édition du PNACC (plan national d’adaptation au changement climatique) publiée le 10 mars 2025. Cette nouvelle version indique pour la première fois une trajectoire de référence avec les températures prévues pour France en 2030 et en 2050, qui ne sont pas les mêmes que celles prévues à l’échelle mondiale. Le plan présente 52 mesures, dont la mesure 30 qui porte sur la résilience des transports et des mobilités.

La réunion a ensuite porté sur la démarche menée par le groupe de travail dédié à la résilience des infrastructures au changement climatique. Un certain nombre d’entretiens a été mené et d’autres vont encore être réalisés afin de pouvoir produire un retour d’expérience sur les solutions que les différents gestionnaires routiers ont pu mettre en place sur leurs réseaux.

La dernière thématique abordée est celle de l’écoconception car les membres du Comité ont décidé de monter un groupe de travail dédié. Une première réunion va donc être programmée afin de cadrer les objectifs de ce travail sur ce sujet particulièrement vaste.