GN TRACC

Le projet TRACC : Techniques Routières Atténuant le Changement Climatique

Mis à disposition gratuitement et soutenu par l'IDRRIM, le logiciel TRACC-France a pour objectif d'aider les acteurs de la route à optimiser le choix des techniques d'entretien de leur patrimoine routier de façon viable, économique et respectueuse de l'environnement.

Issu d'un programme européen soutenu par INTEREG III, TRACC est un logiciel permettant de sélectionner les techniques routières d'entretien, en tenant compte d'objectifs techniques, environnementaux, économiques et d'acceptabilité sociale. C'est aussi une très importante base de données des techniques routières à faible empreinte environnementale.

TRACC est un outil d'aide à la décision. Il permet de définir une politique routière ou de trouver les techniques routières les plus adaptées à ses besoins et à ses objectifs. Le logiciel permet, pour chacune d'elles, de connaître ses performances, son référentiel normatif, ses limites et ses conditions d'emploi ainsi qu'un panel de chantiers de référence.

Objectif de déploiement au niveau national : la version 2

Afin d'assurer le déploiement cet outil au niveau national, l'IDRRIM a décidé de la mise en place d'un groupe de travail spécifique pour répondre à cet objectif.

Celui-ci a permis de faire évoluer la première version du logiciel en intégrant l'ensemble des technique routières utilisées sur tout le territoire français.

Ce travail a abouti à la mise en ligne d'une version 2 "TRACC-France" avec une base de données actualisée et complétée, une ergonomie revue et améliorée.

À ce jour, le logiciel a été diffusé à hauteur de 800 exemplaires dont 35% auprès des collectivités, 22% auprès des entreprises, 28% auprès des bureaux d'étude et maîtres d'œuvres privés, répartis sur tout le territoire national.

Principales évolutions de la version 2 : 

  • Base de données complétée et élargie à de nouveaux produits non présents dans la version 1
  • Consolidation de la cotation des techniques (consensus national)
  • Ajout des cartographies nationales : carrières, usines de liant, postes d'enrobage, raffineries 
  • Cotation environnementale évaluée en fonction du trafic
  • Ergonomie de l'étude de cas reprise (visualisation des scénarios pris en compte)
  • Interactivité de la page des résultats
  • Amélioration de la lisibilité des résultats 

TRACC- en images !