Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
GEPUR : Gestion et Entretien du Patrimoine Urbain et Routier - Méthodes, outils et techniques _ Volet n°1 : Routes Interurbaines et traverses d’agglomérations
L’IDRRIM publie un guide consacré à la gestion et l’entretien d’un patrimoine d’infrastructures en interurbains. Réalisé dans le cadre du projet GEPUR, ce document a pour but d’aider un gestionnaire de réseau routier à organiser la gestion et l’entretien de ses routes interurbaines et ses traverses d’agglomération.
> Présentation
Le réseau routier français est estimé aujourd’hui à plus d’un million de kilomètres, dont 350 000 sont gérés par les départements et plus de 600 000 par les communes. Ce maillage dense permet de couvrir l’ensemble du territoire national en assurant respectivement 88 et 84 % des déplacements des personnes et de marchandises. Il contribue également à l’attrait économique et touristique du pays, grâce à une desserte fine des territoires qui facilite les échanges commerciaux et l’accès aux lieux culturels du pays.
Si ce réseau ne nécessite plus aujourd’hui de développements importants, il fait partie du patrimoine de la nation et est, à ce titre,primordial à entretenir. Toutefois, les collectivités locales, maîtres d’ouvrage de ces infrastructures, rencontrent de plus en plus de difficultés à assurer un entretien régulier de ce patrimoine, faute à des dépenses sociales croissantes dans un contexte budgétaire contraint. Il leur revient donc de se doter d’une démarche de gestion et d’entretien des routes, permettant un dialogue constructif entre décideurs et services techniques, afin d’élaborer conjointement une politique d’entretien sur le moyen et le long terme, corrélés aux moyens financiers disponibles.
Rédigé conjointement par la CoTITA Est, l’IDRRIM et l’USIRF dans le cadre du projet GEPUR (Gestion et Entretien du Patrimoine Urbain et Routier), ce premier volet propose une démarche rationnelle de programmation de l’entretien routier, pour un réseau de routes départementales interurbaines, dans le but d’aider le gestionnaire à organiser la gestion et l’entretien de ses chaussées.
Le présent document est ainsi organisé en chapitres qui vont permettre aux gestionnaires de connaître et d’évaluer l’état de son réseau, puis de le hiérarchiser en définissant le niveau de service souhaité pour chaque catégorie de routes. Cette démarche lui permettra d’évaluer l’état réel de son réseau par rapport aux niveaux de services souhaités. L’application de cette stratégie lui permettra ensuite de définir une stratégie d’entretien de son réseau et d’estimer le budget qu’il devra mettre en place sur plusieurs années.
Ce document ne concerne que la partie chaussées, d’autres domaines tels que les ouvrages d’art, les dépendances et les équipements ne sont qu’évoquées et pourront faire l’objet d’un autre guide. Il sera suivi par un deuxième volet similaire mais consacré à la voirie urbaine dont la rédaction est en cours de finalisation au sein du projet GEPUR.
> Sommaire
1 - Préambule
2 - Principes de la démarche
3 – Etat des lieux
4 – Méthode de hiérarchisation d’un réseau
5 – Définition des niveaux de service
6 – Evaluation d’état du patrimoine
7 – Méthodologie et techniques d’entretien routier
8 – Stratégie
9 – Elaboration du budget
10 – Exemples de mise en pratique de la méthode GEPUR
Terminologie
Références bibliographiques
Annexes