Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Guide d'aide à la rédaction de pièces techniques pour des marchés de contrôle extérieur de travaux routiers
Les entreprises routières et les organismes publics et privés disposent de laboratoires leur permettant d'effectuer des études de formulation et de caractérisation de produits, ainsi que d'assurer des contrôles de fournitures, de fabrication, de mise en œuvre et de réception de travaux routiers.
Ces laboratoires, au-delà de la qualité des prestations qu'ils assurent, ont besoin d'une reconnaissance formelle de leur compétence pour la réalisation des essais.
Afin d’aider à cette reconnaissance, l’IDRRIM a mis en place un agrément Laboroute, établi sur la base d’un référentiel qualité par une commission paritaire donneurs d’ordre/entreprises et fournisseurs/ ingénierie publique et privée.
Cet agrément permet ainsi aux maîtres d’ouvrages de disposer d’un gage de confiance, accordée par un organisme indépendant, sur la capacité de l’entreprise à réaliser les essais dans de bonnes conditions et, pour l’entreprise, de bénéficier d’une reconnaissance et d’une qualification de ses compétences.
Afin d’aider les donneurs d’ordre à sélectionner, lors de leurs appels d’offre, des laboratoires de contrôles disposant de cet agrément Laboroute et leur permettre ainsi de disposer de laboratoire de contrôle reconnu pour la qualité et leur compétence à réaliser des essais, l’IDRRIM a décidé de mettre à disposition des exemples de pièces techniques pour des marchés de contrôle extérieur, objet de ce guide.
Ce présent document comprend donc trois parties, organisées de manière similaire :
- Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP)
- Bordereau des Prix Unitaire (BPU)
- Règlement de Consultation (RC)
Ce guide ne comprend, par contre, pas les pièces administratives nécessaires lors d’un appel d’offre.
L’utilisation de ces documents doit ainsi permettre de valoriser l’engagement des laboratoires routiers dans une démarche qualité reconnue au niveau national et aider les donneurs d’ordre à s’entourer de prestataires compétents et de qualité pour la conduite et la réalisation des projets dont ils ont la maîtrise d’ouvrage.
> Sommaire
- Cahier des clauses techniques particulières (CCTP)
- Bordereau des prix unitaires (BPU)
- Règlement de la Consultation (RC)