Note d’information n°36 : Réalisation d’assises de voie ferrée en grave bitume : Retour d’expérience de chantiers LGV

AVRIL 2019
Note d'information

Cette note d’information a pour objet d’effectuer un premier retour d’expérience de l’utilisation de techniques de grave bitume pour la réalisation d’assises de voie ferrée, dans un objectif de partager l’expérience française sur l’utilisation de ces techniques.

La majeure partie du réseau ferroviaire français a été construite au cours des 19ème et 20ème siècles, avec des techniques permettant la réalisation de structures à base de graves non traitées.

Depuis la fin des années 90, de nouvelles techniques sont apparues remplaçant cette couche d’assise en grave non traitée par une couche de grave-bitume ferroviaire (GB F), technique issue du domaine routier. D’abord inscrite comme variante et expérimentée sur une section de quelques kilomètres au début des années 2000, cette technique s’est rapidement développée pour être retenue dans le cadre des LGV construites ces dernières années.

Afin de capitaliser sur les récents chantiers réalisés et de partager l’expérience française sur l’utilisation de ces techniques, les acteurs réunis au sein de l’IDRRIM ont souhaité porter la rédaction de cette note d’information dont l’objectif est d’effectuer un premier retour d’expérience sur l’utilisation de cette technique routière adaptée aux infrastructures ferroviaires. Outre une approche générale et documentée par une bibliographie internationale, ce document détaille les structures mises en œuvre, les modalités de dimensionnement de ces structures et leur mise en œuvre en vue d’identifier les avantages et inconvénients issus de l’utilisation de cette technique.

Cette note a été préparée par un groupe de travail spécifique rattaché au Comité Opérationnel Méthodologie de l’IDRRIM.

+ Télécharger la note d’information

> Sommaire

1.Introduction
2.Structures types en comparaison
3.Expériences internationales
4.Expériences en France
5.Synthèse
6.Conclusions et perspectives
7.Bibliographie