Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Note d'information n°38 "Positionnement de l’UniBox vis-à-vis de l’APL"
Cette note d’information vise à préciser le positionnement de l'UniBox vis à vis de la référence que constitue l'APL.
L’UniBox, appareil de mesure du profil en long qualifié en 2015, est largement diffusé depuis 2016. D’abord en version monotrace puis en bitrace depuis 2018, cet outil, malgré une technologie de mesure complètement différente, fournit les mêmes indicateurs que l’appareil référent « APL ».
Les retours d’expérience de ces deux années d’utilisation, dans différentes conditions de mesure, permettent de situer métrologiquement l’UniBox vis-à-vis de l’APL, à ce jour seul profilomètre agréé pour vérifier la conformité de l’uni longitudinal aux spécifications contractuelles.
L’objectif de cette note d’information est donc de préciser ce positionnement vis à vis de la référence, après avoir rappelé le principe de l’UniBox, ses domaines d’applications et ses limites de fonctionnement.
Cette note a été préparée par le sous-groupe Uni du Groupe National Caractéristiques de Surface de Chaussées (GNCDS), rattaché au comité opérationnel Gestion de Patrimoine d'Infrastructures.
+ Télécharger la note d'information n°38
> Sommaire
1. Introduction
2. Présentation de l'Unibox
3. Domaine d'application et intérêt de l'outil
4. Limites métrologiques identifiées
5. Eléments de comparaison avec l'APL
6. Synthèse et recommandations