Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Note d'information n°40 "EAPIC" : Pour prouver la compétence des laboratoires"
La présente note a pour objet de décrire la structure d’EAPIC et son fonctionnement, et de présenter la liste des séries d’essais réalisées et les modalités de participation.
Elle actualise et remplace la note d'information CFTR n°19.
Depuis les années 1990, la profession routière s’est orientée vers une plus grande maîtrise de l’assurance qualité.
La première étape a consisté à normaliser les essais du domaine routier et à déterminer les valeurs de fidélité (répétabilité et reproductibilité) des méthodes. La deuxième étape a été marquée par l’accréditation, l’agrément ou la certification de laboratoires routiers de plus en plus nombreux.
La troisième consiste à valider, pour des essais spécifiques, les performances des laboratoires afin qu’ils puissent démontrer à leurs clients leur fiabilité et améliorer encore la qualité de leurs résultats par des actions correctives. La méthode est fondée sur des essais d’aptitude par inter-comparaison (essais croisés). Outre cet objectif, les essais par inter-comparaison permettent également de faire progresser les méthodes d’essai, de confirmer ou d’améliorer les valeurs de reproductibilité, ainsi que d’apprécier l’efficacité de nouvelles méthodes.
Dans le domaine des infrastructures routières, des campagnes d’essais de ce type sont organisées régulièrement pour les liants hydrocarbonés, les ciments et quelques autres produits. Pour les matériaux traités aux liants hydrocarbonés ou aux liants hydrauliques, probablement à cause de la « lourdeur » de l’organisation, il n’y avait pas d’essai d’inter-comparaison de ce type, malgré une demande forte.
Le Groupe Spécialisé EAPIC (Essais d’Aptitude Par Inter-Comparaison) a été créé pour tenter de pallier cette lacune. Mis en place fin 2001, il a organisé sa première campagne d’essais en 2002. Depuis cette date, EAPIC a réalisé seize séries d’essais inter-laboratoires portant sur dix méthodes – ou groupes de méthodes – d’essais.
La présente note a pour objet de décrire la structure d’EAPIC et son fonctionnement, et de présenter la liste des séries d’essais réalisées et les modalités de participation.
+ Télécharger la note d'information n°40
> Sommaire
1. Introduction
2. Le Groupe Spécialisé EAPIC
3. Organisation des séries d'essais
4. Les séries EAPIC réalisées
5. En pratique
6. Bilan et perspectives