Note d'information n°45 "Le BIM appliqué aux infrastructures : son développement et ses implications pour les acteurs des infrastructures"

FÉVRIER 2021
Note d'information

La présente note d'information a pour objectif de proposer une expression commune des acteurs des infrastructures de mobilité sur les enjeux et les attentes liées au développement de cette technologie, dans un objectif de sensibilisation et de partage du sujet.

En développement depuis maintenant plusieurs années, notamment dans le bâtiment et l'industrie, le BIM commence à montrer tout son intérêt dans le domaine des infrastructures de mobilité, avec de premiers projets phares qui l'intègrent et un intérêt croissant de l'ensemble des acteurs du secteur, public comme privé. Pourtant, au-delà de ce simple intérêt exprimé, une certaine hétérogénéité se ressent dans le degré de compréhension et d'investissement du sujet par les différents types d’acteurs, publics comme privés.

S’il répond à de nombreux enjeux numériques et technologiques, le BIM impacte tous les acteurs de construction (MOA, MOE, entreprises, sous-traitants, fournisseurs, gestionnaires de données, …) et invite à une nouvelle méthode de travail de tous les intervenants, la préparation d’un ouvrage en BIM nécessitant un travail collaboratif et progressif.

Le BIM est donc un enjeu de demain à l’aune du numérique : la commande publique devra l’encadrer dans la définition de ses besoins, le personnel devra monter en compétence (que ce soit chez les donneurs d’ordre, concepteurs et entrepreneurs) et l’appropriation des outils numériques sera essentielle.

De par sa position centrale dans cet écosystème et en application du pacte d'engagement des acteurs des infrastructures de mobilité, l'IDRRIM a souhaité s'emparer de ce sujet afin de permettre une expression commune des enjeux et des attentes liées au développement de cette technologie, dans un objectif de sensibilisation et de partage du sujet. Ce travail doit également permettre une bonne expression de l’ensemble des acteurs afin que les outils soient pleinement adaptés à leurs besoins. Enfin, dans le développement à venir de cette technologie, la capitalisation des projets réalisés sera une condition sine qua non de la démocratisation de ces pratiques.

Cette note d'information est issue d'un travail réalisé par un groupe de travail spécifique rattaché au comité opérationnel Ingénierie de l'IDRRIM.

+ Télécharger la note d'information n°45

> Sommaire

1. Introduction

2. Définitions

3. Quel apport du BIM pour les acteurs des infrastructures, et en premier lieu les maîtres d'ouvrages ?

4. Les étapes dans la préparation d'une commande en BIM

5. Organisation pratique du process BIM

6. Les besoins de développement - Quels enjeux pour demain dans le domaine des infrastructures de mobilité ?

7. Bibliographie

Annexe