Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Guide pour l'audit et le diagnostic d'un patrimoine d'infrastructures routières
L'IDRRIM publie un guide pour la commande de prestations d'audit et de diagnostic d'un patrimoine d'infrastructures routières. Il propose des éléments constituant des « missions » afin d’en faciliter la prescription et ainsi optimiser le diagnostic et la gestion d'un patrimoine par un gestionnaire routier.
La gestion raisonnée et optimisée d’un réseau routier nécessite de disposer d’une politique d’entretien. Cette dernière intègre les moyens d’évaluer les conséquences à moyen et long terme de l’exploitation du réseau, de son entretien et de sa modernisation, et nécessite d'avoir une bonne connaissance de son réseau.
Dans une démarche d’optimisation de ses dépenses, le gestionnaire doit avoir une vision qualitative et quantitative de son patrimoine la plus complète et précise possible.
Ainsi, il cherche à :
- Obtenir la meilleure connaissance de ce patrimoine accueillant différentes mobilités afin de garantir un niveau de service choisi ;
- Avoir un dialogue constructif et pertinent avec ses interlocuteurs, qu’ils soient techniques, politiques ou financiers ;
- Mesurer la résilience des infrastructures, incluant les aspects environnemental et sociétal ;
- En déduire des politiques de collecte de données, métadonnées, et entretien adaptées au contexte qui lui est propre ;
- Évaluer les performances de ses politiques ainsi que l’évolution de son réseau.
Issu d’une réflexion collective, ce guide décrit des bonnes pratiques lui permettant d’améliorer la connaissance de son patrimoine nécessaire à cette vision d’ensemble. Il propose des éléments constituant des « missions » afin d’en faciliter la prescription et ainsi optimiser le diagnostic et la gestion de son patrimoine.
Les missions sont découpées de la plus simple à la plus complexe, afin de faciliter la prescription des différentes prestations souhaitées par le gestionnaire. Chacune des missions est présentée selon le même plan, afin de faciliter sa compréhension.
Ce guide a été rédigé par un groupe de travail spécifique rattaché au comité opérationnel Gestion de Patrimoine d'Infrastructures de l'IDRRIM.
> Sommaire
1. Méthodologie
2. Missions spécifiques pour des prestations bien définies
3. Gestion patrimoniale
4. Mission D1 : Constitution d'un référentiel
5. Mission D2 : Recensement et acquisition de données
6. Mission D3 : Diagnostic et caractérisation des réseaux
7. Mission D4 : Préconisations
8. Mission D5 : Aide à la conception des travaux de renforcement
9. Mission D6 : Accompagnement, conseil et expertise
Bibliographie
Annexes
Annexe 1 - Méthodes de mesures et d'auscultation
Annexe 2 - Liste indicative des essais d'auscultation