Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
L'IDRRIM délivre un nouvel avis technique : Teradrain® FDF300T1
L'IDRRIM vient de délivrer un nouvel avis technique sur le produit (géocomposite drainant) Teradrain® FDF300T1 présenté par la société Terageos, pouvant être utilisé tant pour évacuer les eaux de la structure que les eaux extérieures à l'ouvrage.
L'IDRRIM vient de délivrer un nouvel avis technique dans la catégorie « produits » Teradrain® FDF300T1.
Le drainage des eaux internes d'un remblai dans sa partie inférieure est assuré traditionnellement par des matériaux granulaires de bonne qualité.
Le produit présenté par la société Terageos rentre dans la catégorie des géocomposites drainants. Il intègre une âme drainante en géotextile non tissé, et des mini-drains perforés de diamètre 20 mm, régulièrement espacés de 1m. Cette nappe est associée à un géotextile filtrant sur chacune des deux faces. Il peut être utilisé à la fois pour évacuer les eaux de la structure ou les eaux extérieures à l'ouvrage.
L'avis technique délivré par l'IDRRIM en juillet 2014 a pour objectif d'aider les utilisateurs à prescrire ce type de produit. Son principe de dimensionnement n'ayant pas été analysé par le comité, une étude spécifique est impérative pour chaque projet et doit être réalisée par le fournisseur, car le drainage est un élément essentiel pour la pérennité de l'ouvrage.