Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Retour sur la Journée des acteurs de la Route
Les FRTP et les SPRIR Bourgogne et Franche-Comté organisaient, le 14 octobre dernier, à Meursault en Côte d'or, la journée technique des acteurs de la route sur le thème "Amiante, HAP : du projet au chantier".
Cette journée a rassemblé près de 150 participants venus pour écouter les dernières avancées techniques sur ce sujet mais aussi des retours de chantiers, et échanger avec des responsables du ministère du travail et des professionnels.
Dans son discours d'ouverture, Denis Thomas, Vice-président du Conseil général de Côte d'Or, a précisé qu'il attendait beaucoup de cette journée d'échanges dans la mesure où ce dossier constitue une vraie difficulté pour les services chargés de la voirie.
Jacky Duchanois, Président du SPRIR Bourgogne, a pour sa part indiqué que les difficultés liées à la présence ou non d'amiante dans le cadre de travaux de retraitement des chaussées en place, venaient encore noircir un peu plus une situation difficile pour les entreprises de TP et qu'il était indispensable de trouver des solutions le plus rapidement possible.
Après une présentation sommaire des missions de l'IDRRIM par deux de ses ambassadeurs, Christophe Janier-Dubry (Conseil général du Doubs) et Yves Marietta (Conseil général du Jura), les dossiers techniques ont été abordés.
Ivan Drouadaine a donné aux participants les éléments techniques permettant de traiter désormais correctement le sujet de la présence de HAP. Si l'on est encore en attente d'une décision imminente concernant le seuil de 500 mg pour la réutilisation des matériaux à froid et recouverts, l'ensemble des dispositions sur la réutilisation ou la mise en décharge est désormais connue.
C'est aussi le cas pour l'amiante ajouté il y a quelques années à la fabrication de certains enrobés routiers. Gilliane Girod (Ingénieur prévention, DIRECCTE) et Emmanuel Roguet (Directeur adjoint du travail, DIRECCTE) ont rappelé aux participants les règles applicables en la matière, ainsi que les responsabilités des différents acteurs.
Jocelyn Defaux (Conseil Général de Côte d'or) puis Guy Forestier (Conseil Général de Haute-Saône) ont chacun présenté une partie du Guide d'aide à la caractérisation des enrobés et la note d'information N°27 de l'IDRRIM.
J. Defaux a explicité les responsabilités des maîtres d'ouvrage et les dispositions à prendre sur chantiers. Le Conseil général s'était doté d'une carotteuse routière pour procéder aux diagnostics des chaussées avant travaux avec des agents ayant reçu la formation requise. Guy Forestier a fait un focus particulier sur la problématique HAP que l'on trouve dans beaucoup d'enrobés antérieurs au bitume-goudron et dans les enduits au bitume fluxé.
Christine Leroy, directrice des affaires techniques de l'USIRF, a ensuite présenté les résultats des mesures d'empoussièrement réalisées sur plusieurs chantiers pour caractériser différents types d'activités : carottage, fraisage... Ces mesures serviront en principe de référence et seront intégrées après validation dans les fichiers de la base CARTO : base de données de référence sur l'exposition à l'amiante pour l'ensemble des travaux du BTP. Les résultats présentés sont négatifs : zéro fibres comptées avec une sensibilité analytique très faible.
Christine Leroy est également revenue sur le problème de l'amiante naturel que l'on détecte aujourd'hui sur des chantiers où aucun procédé mettant en œuvre de l'amiante ajouté n'a été utilisé. Les laboratoires détectent aujourd'hui des traces d'un matériau dénommé actinolite, sans pouvoir discerner s'il s'agit de la forme banale (non amiantifère) ou de la forme amiantifère qui, elle, est cancérigène.
Thierry Winkel (Eiffage Travaux Publics) a présenté le cas concret d'un gros chantier de rabotage de fraisats amiantés. Jean-Yves Toulliou (référent technique amiante, Canalisateurs de France) a rappelé le contexte réglementaire et les difficultés techniques pour obtenir un diagnostic correct et précis lors des ouvertures de tranchées. Il a également fourni de nombreuses références d'outils d'aide à la prescription et à la prévention sur chantier. Christelle Kessler (OPP-BTP) a présenté la campagne CARTO et ses objectifs. Puis Patrick Vaillant du Cerema a présenté le contrôle et le suivi des déchets contenant HAP en forte teneur ou de l'amiante.
Enfin la journée s'est terminée par une présentation relative au contrôle et au suivi des matériaux destinés à être évacués en décharge.
+Consulter l'ensemble des présentations sur le site de la FRTP
Filtrer par type d'actualités
Note d'info N°27 : Responsabilités des maîtres d'ouvrage et dispositions à prendre lors d'opérations de fraisage, de démolition, de recyclage ou de réutilisation d'enrobés bitumineux [OBSOLETE]
Cette note d'information présente aux maîtres d'ouvrage leurs obligations d'évaluation du risque sanitaire préalablement aux interventions sur enrobés en place, fraisage, démolition, recyclage ou réutilisation, et porte à leur connaissance les recommandations émises par les experts. Elle s'appuie sur les travaux du Comité de Pilotage national "Travaux Routiers - Risques Professionnels" constitué d'experts de la CNAM, de la Direction générale du travail, du Groupement National Multidisciplinaire de Santé au Travail du BTP, de l'INRS, de l'OPPBTP, de l'USIRF et de la FNTP.
Attention : ce document ne tient pas compte des dernières évolutions règlementaires et normatives sur le sujet. Plus d'informations en lisant la suite de cet article.