Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Expérimentation du Véhicule Routier Autonome (EVRA)
L'appel à projets
Lancé en juin 2018 dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), cet appel à projet (EVRA) vise à soutenir des projets d’expérimentation de cas d’usages de véhicules autonomes, commercialisables d’ici 2022, dans le domaine de la mobilité individuelle, partagée ou collective, du fret et de la logistique.
Ces projets concourront ainsi au développement de méthodologies de validation de la sécurité et à l’amélioration des
connaissances sur les usages et l’acceptabilité. L’objectif a été de sélectionner un nombre limité de projets, de taille critique suffisante, disposant de la meilleure gouvernance entre les partenaires du projet, mais aussi avec les autres projets et les pouvoirs publics, afin d’exploiter au maximum les synergies entre les cas d’usages et de mutualiser les compétences nécessaires à l’expérimentation.
Les lauréats
Alors que l’appel à manifestation d’intérêt avait permis à 13 territoires et 12 consortiums contenant des industriels de manifester leur intérêt, certains se sont ensuite regroupés pour former 2 larges consortiums qui ont présenté leur candidature
à l’appel à projets. Les 2 projets ont été retenus, pour un total de 16 expérimentations de véhicules autonomes.
- Le projet SAM (Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la Mobilité autonome), conduit par la Plateforme automobile (PFA). Il regroupe 13 expérimentations, correspondant à des roulages de véhicules sur des voies à chaussées
séparées, un service de valet de parking, des services de transport à la demande dans un quartier urbain dense, des services de ligne de bus autonomes, la desserte d’une gare RER en milieu rural, des services de transport à la demande complémentaires au réseau de transports collectifs, un rabattement entre un établissement médical et son parking déporté par des navettes sans opérateur à bord, des services de mobilité autonome sur une emprise ferroviaire périurbaine, et des engins de livraison autonomes). - Le projet ENA (Expérimentations de Navettes Autonomes), conduit par l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR, aujourd'hui Université Gustave Eiffel). Il regroupe 3 expérimentations portant sur des services de navettes autonomes en complémentarité du réseau de transport urbain et de desserte d’une zone rurale très peu dense.
Résultat de l’appel à projets Expérimentation du Véhicule Routier Autonome (EVRA)
Lancé en juin 2018, cet appel à projet pour des expérimentations de grande échelle, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), avait pour objectif de soutenir des projets d’expérimentation de cas d’usages de véhicules autonomes, commercialisables d’ici 2022.
Deux projets ont été retenus, pour un total de 16 expérimentations de véhicules autonomes :
- Le projet SAM (Sécurité et Acceptabilité de la conduite et de la Mobilité autonome), conduit par la Plate-forme automobile (PFA).
- Le projet ENA (Expérimentations de Navettes Autonomes), conduit par l’Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l’Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR).