Ce site utilise des cookies de fonctionnement pour enregistrer les choix effectués par les visiteurs, comme la langue de consultation, ou pour mémoriser leur identification pour la consultation des pages à accès restreint.
En savoir plus et paramétrer vos cookies.
Présentation de l'ONR
Contexte et enjeux
La politique de transport routier s’articule autour de deux défis : l’entretien des routes et la préservation du patrimoine d’infrastructures. Répondre à ces défis c’est assurer le caractère stratégique de la route en termes de développement économique, de compétitivité internationale et de services aux usagers. En plus des fonctions de desserte du territoire, la route représente le principal moyen de déplacement des marchandises et des personnes ainsi qu’un élément central pour l’activité des entreprises de travaux publics (investissement, innovation et emploi).
Face à ce contexte, l’Observatoire de la route a été créé en 2016 à l’initative à l’initiative de l’Etat, de l’ADF, de l’AdCF, de l’USIRF, du STRRES et de l’IDRRIM. L’IDRRIM, qui représente l’ensemble des acteurs de la route, s’est vu confier sa mise en œuvre. L’ONR a deux grandes orientations stratégiques :
- Partager les connaissances pour évaluer l’efficacité des politiques techniques pour une gestion économe des réseaux routiers ;
- Objectiver l’état du réseau routier afin d’éclairer les décideurs pour mieux optimiser l’efficacité des missions dont ils ont la responsabilité.
Dans un premier temps, l’ONR se concentre sur la réalisation d’un triple objectif : identifier l’état du réseau, étudier les données disponibles et diffuser les connaissances sur le patrimoine routier.
Dans un second temps, l’Observatoire vise à analyser les dimensions financières et techniques des données recueillies afin de produire des outils au service des acteurs du secteur routier. Ces outils concerneront les pratiques et les modes de gestion des réseaux routiers.
Principales étapes
1. Janvier 2016 - Signature de la charte d’engagement ONR :
Le 26 janvier s'est déroulée au Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, la cérémonie de signature de la convention d'engagement pour la création de l'observatoire national de la route en présence de MM Alain Vidalies (MEDDE), Jean-Yves Gouttebel (ADF), Sébastien Martin (AdCF), Jacques Tavernier (USIRF), Christian Tridon (STRRES), et Marc Tassone (IDRRIM).
2. Septembre 2016 - Ouverture des données du réseau routier national, [partie 1]
Au cours du deuxième semestre 2016, le Secrétaire d’Etat chargé des transports a lancé une démarche de transparence afin d’informer les décideurs et les citoyens sur différents éléments relatifs à la gestion du patrimoine routier national. Cette démarche vise plusieurs objectifs : l’accès aux données sur l’état du patrimoine et l’utilisation de deniers publics, la fourniture de données pour les entreprises du secteur numérique (services à l’usager) et, enfin, le renforcement du rôle de l’Etat. Septembre 2016 constitue un premier temps d’ouverture des données. Il concerne la consistance du réseau, l’état du patrimoine, l’activité des gestionnaires et les dépenses d’entretien.
3. Novembre 2016 - Enquête ONR phase 1 - lancement auprès des départements
Une première phase d’enquête est engagée à la fin de l’année 2016. Elle vise à identifier les données disponibles sur les aspects techniques et financiers de l’exercice de la compétence voirie par les départements. La remontée des informations se fait via deux questionnaires à compléter. Les exploitations des résultats restent totalement anonymisées.
- Boîte à outils - Enquête départements 2016-2017
- Fonctionnement de l'ONR
4. Juillet 2017 - Enquête ONR phase 2 - consolidation des données départements
Une deuxième phase d’enquête se poursuit auprès d’un échantillon assez large de départements. Cette action vise d’une part à améliorer la qualité des données déjà reçues et, d’autre part, à augmenter l’échantillon de participants.
A cette fin, une FAQ a été mise en place pour faciliter la compréhension des questionnaires.
5. Septembre 2017 - Ouverture des données du réseau routier national, [partie 2]
6. Septembre 2017 – Expérimentation de la démarche auprès des métropoles
Une démarche expérimentale auprès d’un échantillon de 7 métropoles a été engagée, avec l’objectif de pouvoir étendre l’ONR à l’ensemble de ces collectivités en 2018.
7. Novembre 2017 – Publication des premiers résultats
Le premier rapport général de l’Observatoire a été publié. Il présente des analyses à partir des données acquises auprès de l’Etat pour le réseau routier national et recueillies auprès d’un échantillon de 57 départements pour le réseau routier départemental.
8. Décembre 2017 – Rapport départements
Un rapport complémentaire spécifique, destiné aux seuls départements, apporte des éléments analyses plus précis à partir des données financières des collectivités en matière de gestion et d’entretien du patrimoine routier.
9. Février 2018 - Expérimentation de la démarche auprès des intercommunalités
Une travail expérimental est en cours auprès d'un échantillon de 10 intercommunalités volontaires. L'objectif est d'adapter au mieux les questionnaires pour intégrer ces collectivités dans les résultats généraux de l'ONR.
9. Mai-juin 2018 - Lancement enquêtes 2018 Départements et Métropoles
La campagne ONR 2018 est lancée depuis début mai et s'adresse à l'ensemble des 101 départements et des 22 métropoles.
10. Novembre 2018 – Publication du Rapport Public de l’ONR
Cette deuxième édition a poursuivi et amplifié la dynamique engagée en 2017 avec la participation de 65 Départements et 8 métropoles et surtout une meilleure qualité de réponses. En y ajoutant les données publiées par l’Etat et les premières démarches visant à élargir cet observatoire au groupe des communautés de communes, l’édition 2018 constitue un document de référence attendu des acteurs du secteur.
11. Janvier 2019 – Publication du rapport départemental et du rapport métropolitain
Ces rapports sont exclusivement destinés aux départements et métropoles. Ils proposent une étude plus détaillée des moyens mis en œuvre à l’entretien de leur patrimoine et à son évolution. Ils intègrent notamment les données relatives au personnel et approfondissent les analyses relatives à l’état du patrimoine (chaussées et ouvrages d’art).
12. Mai 2019 – Consolidation d’un cadre d’enquête adapté aux capacités et contraintes des intercommunalités
Une série d’entretiens individuels fut organisée avec plusieurs EPCI volontaires afin de mettre en place un questionnaire opérationnel pour l’enquête 2019 qui leur sera par la suite adressée. Ces échanges furent aussi l’occasion de clarifier les attentes pour chacune des données afin d’assurer un taux de participation maximal.
13. Juin 2019 – Lancement des enquêtes 2019 de l’ONR à destination des départements, des métropoles ainsi qu’un panel restreint d’intercommunalités
Dans la continuité des exercices précédents, les cadres d’enquêtes sont adressés aux Présidents et services départementaux et métropolitains pour un retour des questionnaires renseignés prévu après l’été.
Pour la première fois, un panel d’une dizaine de communautés de communes et d’agglomération disposant de la compétence voirie pour la chaussée et les ouvrages d’art sur l’intégralité de leur réseau anciennement communal a été constitué pour participer à la démarche de l’ONR en 2019.